Pour quel parcours êtes-vous taillé ?
Sélectionnez votre descente de l’ardèche
L’ARDECHE ET SES GORGES
Richesse naturelle et touristique du département de l’Ardèche (07) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la rivière Ardèche et ses célèbres gorges constituent un véritable programme touristique à ne surtout pas manquer.
Si vous et votre famille êtes amoureux de la nature, des espaces naturels, des activités aquatiques et des randonnées, la descente des gorges de l’Ardèche représente pour vous l’activité de loisir idéale pour des vacances réussies.
Bien évidemment, les canyons creusés dans la roche calcaire par le cours de la rivière peuvent se découvrir à pied, en VTT, ou en voiture grâce à la D290 qui la surpblombe ; mais la descente en canoé ou en kayak constitue une aventure inoubliable. Cette expérience grandeur nature est accessible à tout public.
Découvrir les gorges et ses paysages époustouflants depuis l’intérieur et tout au long du parcours, il n’y a pas plus immersif. Venir en vacances dans les gorges c’est aussi profiter de baignades comme de découvertes de villages médiévaux, du patrimoine régional comme la réserve naturelle des gorges, de sa garrigue ainsi que des célèbres grottes de Chauvet.
AVRIL – OCTOBRE… MEILLEURE PERIODE POUR DESCENDRE L’ARDECHE
Les meilleures descentes de l’Ardèche
Avec 120 kilomètres de long, l’Ardèche offre un large choix de parcours et de descentes pour admirer la faune et la flore du département. C’est vous qui décidez selon votre niveau et vos envies du parcours à descendre.
- La mini descente, 8 km. Idéale pour les familles avec enfants ou les débutants. Vous pouvez commencer par vous initier à la mini-descente de 8 kilomètres en partance du pont de Salavas et ce jusqu’à la Rouvière. Avant votre descente, il est possible de passer une nuitée à la base située au camping. Vous pouvez aussi choisir de passer plusieurs nuitées pour profiter au maximum de votre séjour dans les gorges ! Pour rejoindre le point de départ de la mini-descente, situé à l’embarcadère du campement, vous prenez le mini bus qui part toutes les 1/2 heures après équipement et briefing, et là vous commencez votre mini-descente après environ 10mn de trajet. Il s’agit d’un parcours relativement facile parsemé de petits rapides (Rapide des Branches, et Charlemagne entre autres), ainsi que le passage sous le célèbre Pont d’Arc qui est une arcade naturelle. C’est l’eau de la rivière qui s’est infiltrée dans la roche calcaire pour créer progressivement par l’érosion cette immense ouverture sur les Gorges de l’Ardèche. Vous finirez la descente à Châmes sans contraintes horaires, sur la plage du camp indiquée par le panneau STOP 2, après environ 1h30 de canoé hors temps de pause.
- La descente de 13 km. Arpenter la rivière devient un peu plus amusant avec les 5 glissières, les rapides et le slalom entre les rochers de la rivière. Les glissières qui constituent ce qu’on appelle des toboggans représentent un divertissement vraiment fun et apprécié des petits et grands. Le départ est à Sampzon avec une arrivée au STOP 2, 400m après le pont d’arc sur la plage du camping.
- La descente de 24 km, part de la plage du camping de la Rouvière jusqu’au débarcadère de Sauze. Elle vous permet d’explorer les paysages grandioses de la réserve naturelle en franchissant les 13 petits rapides qui pimenteront votre aventure. Il s’agit d’un parcours moyen, idéal pour les sportifs et les amoureux de nature et découverte. Vous remonterez vers l’embarcadère à bord de nos bus après un parcours d’environ 5h hors temps de pause. En autonomie pour la journée, n’oubliez pas de prévoir votre pique-nique, boisson et crème solaire.
- La descente de 32 km ou celle de 37 km sont par contre des descentes de 1, 2 ou 3 jours. Ce sont des parcours idéalement destinés aux personnes souhaitant déconnecter en s’immergeant en pleine nature en famille ou en groupe. En partance de l’embarcadère de Salavas pour les 32 km et de Sampson pour les 37 km, émerveillement garanti. Ces parcours vous permettront de passer sous le célèbre pont d’Arc, mais aussi de franchir tous les rapides de la rivière. Les sensations fortes sont au rendez-vous. Vous partez de la base à partir de 9h et arriverez sur la plage de Sauze, à Saint Martin d’Ardèche en fin d’après-midi entre 15 et 17 h jour 1 ou 2. Le retour au camp se fait toujours à bord de nos navettes.
QUI PEUT PRATIQUER LA DESCENTE EN CANOE ?
PAS BESOIN DE CARTE DANS LES GORGES, SUIVEZ LE COURANT…
MEILLEURES FORMULES DE LOCATION DE CANOE-KAYAK EN ARDECHE AVEC HEBERGEMENT
Profitez d’un encadrement et d’un guidage professionnel
Au moment de votre location canoé au cabanon de la Rouvière, vous bénéficiez de l’assistance de guides professionnels qui se chargeront de vous expliquer le déroulement des parcours.
Avant votre embarcation, lors de l’attribution du matériel il y a toujours un briefing au cours duquel vous recevez toutes les consignes, les informations et les instructions nécessaires au bon déroulement de la descente.
Vous serez également tenus informés des points importants de chaque parcours. Pour les groupes scolaires ou les colonies de vacances l’accompagnement sur la rivière par des moniteurs à raison de 1 pour 15 participants est obligatoire pour des raisons de sécurité.